FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

VALABLE EN MONDIAL RELAY UNIQUEMENT

erreur bain huile cheveux

Le 5 erreurs à éviter avec son bain d’huile

Si tu as les cheveux bouclés, il y a de fortes chances que tu aies déjà essayé de faire un bain d'huile. Et tu as raison : les bains d'huile sont l'un des meilleurs moyens d'hydrater et de nourrir tes boucles. Mais si tu ne fais pas attention, les bains d'huile peuvent en fait faire plus de mal que de bien.

Mais d’abord petit rappel de ce que c’est qu’un bain d’huile :

Un bain d’huile avant shampooing est un soin qui aide à nourrir et à hydrater les cheveux bouclés. L’huile aide à hydrater les cheveux, tandis que la chaleur de l’eau ouvre les cuticules et permet à l’huile de pénétrer dans la fibre capillaire.

Cela peut aider à réduire les frisottis, à ajouter de la brillance et à rendre les cheveux bouclés plus faciles à coiffer.

Les bains d’huile peuvent être faits avec n’importe quelle huile, mais l’huile de coco est une huile très aimé des boucles car très pénétrante.

Pour faire un bain d’huile, il suffit de masser l’huile sur tes longueurs, et de laisser reposer pendant 30 minutes, à toute une nuit, avant de faire un shampooing et de poursuivre ta routine capillaire.

Bien que populaire, faire un bain d’huile demande quelques connaissances afin d’éviter de se retrouver avec des cheveux “effet friteuse” .

Voici cinq erreurs que tu pourrais commettre avec tes bains d’huile – et comment les réparer.

1. Tu utilises trop d’huile 

Quand il s’agit de bains d’huile, en mettre moins est définitivement le mieux. 

Il est tentant de vouloir utiliser beaucoup d’huile lorsque tu commences à donner un bain d’huile à tes cheveux. Après tout, tu veux t’assurer que chaque mèche est enduite, non ? Faux.

Utiliser trop d’huile va en fait alourdir tes cheveux et les rendre gras, et être dangereux pour tes boucles:

  • L’huile peut alourdir tes cheveux, ce qui les rend difficiles à coiffer.
  • Elle peut aussi s’accumuler sur ton cuir chevelu, ce qui entraîne des pellicules et un cuir chevelu malsain.
  • L’huile peut attirer la saleté et la pollution, ce qui peut endommager tes cheveux au fil du temps.

Commence par une petite quantité d’huile et rajoute-en si nécessaire. Tu peux toujours ajouter de l’huile, mais tu ne peux pas l’enlever une fois qu’elle est dans tes cheveux.

2. Tu fais trop de shampoings pour le rinçage 

Rincer tes cheveux après un bain d’huile est important pour se débarrasser de l’excès d’huile.

Mais si tu utilises trop de shampooing, tu risques de décaper tes cheveux du sébum et de les rendre secs et cassants. Dans ce cas, tu ruinerais les bénéfices du bain d’huile, et tes cheveux seraient encore plus secs.

La clé est d’utiliser un shampooing doux et de se concentrer sur ton cuir chevelu plutôt que sur tes mèches.

Faire 2 shampoings pour rincer le bain d’huile paraît être la solution la plus efficace pour protéger tes longueurs. 

3. Tu n’utilises pas de masque hydratant

Un bain d’huile est un excellent moyen de nourrir tes boucles, mais il ne suffit pas à lui seul. Les cheveux bouclés sont notoirement secs, il est donc important de faire suivre un bain d’huile d’un masque hydratant ou d’un conditionneur profond. Cela aidera à emprisonner l’humidité et à garder tes boucles saines et brillantes.

4. Tu n’adaptes pas la fréquence des bains d’huile aux saisons 

En été, tu peux avoir besoin d’un bain d’huile une fois par semaine pour garder tes boucles hydratées. Mais en hiver, lorsque l’air est plus sec, tu pourrais n’en avoir besoin que toutes les deux semaines, voire une fois par mois. Fais attention à la fréquence à laquelle tes cheveux ont besoin d’un bain d’huile et adapte-toi en conséquence – tu ne veux pas surcharger tes boucles d’une hydratation inutile.

Mais quelle que soit la période de l’année, les bains d’huile sont un excellent moyen d’offrir à tes boucles l’amour et l’attention qu’elles méritent. Alors vas-y et chouchoute-toi – tes boucles t’en remercieront !

5. Tu choisis la mauvaise huile 

Il existe beaucoup d’huiles différentes qui fonctionnent bien pour nourrir les cheveux bouclés, mais celle que tu choisis doit dépendre de ton type de cheveux et de ce dont tes cheveux ont besoin. Par exemple, si tes cheveux sont secs, tu peux essayer une huile plus hydratante comme l’huile de jojoba ou de noix de coco. Ou, si tes cheveux sont sujets aux frisottis, tu peux essayer une huile avec une teneur plus élevée en protéines comme l’huile d’argan ou l’huile de brocoli anti-frisottis. Quelle que soit l’huile que tu choisis, assure-toi de ne pas en mettre trop et d’insister sur les pointes, puis laisse reposer pendant au moins 30 minutes avant de faire ton shampoing.

Faire un bain d’huile une fois par mois t’aidera à garder tes cheveux bouclés sains et nourris.

Les bains d’huile sont un excellent moyen d’hydrater et de nourrir les cheveux bouclés – mais seulement si tu les fais bien. Nous espérons que cet article t’aidera à éviter certaines des erreurs les plus courantes que les gens font avec les bains d’huile. En suivant nos conseils, tes boucles auront l’air et se sentiront mieux que jamais en un rien de temps ! Quelles sont tes huiles préférées pour tes cheveux bouclés ? Dis-nous tout dans les commentaires.

Des question sur l'entretien de vos boucles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça devrait vous intéresser également...