FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

VALABLE EN MONDIAL RELAY UNIQUEMENT

réussir routine cheveux bouclés

Comment réussir sa routine cheveux bouclés ?

Tu en as marre du lisseur ou tu veux tout simplement passer au naturel ? Et si tu apprenais à entretenir tes cheveux bouclés ? C’est merveilleux d’avoir de belles ondulations ou de belles boucles, mais celles-ci semblent un peu fragiles face aux agressions extérieures. Elles s’assèchent facilement et ont tendance à devenir mousseuses durant les temps humides. Obtenir “la boucle parfaite” peut être parfois un long trajet à parcourir. Voici quelques conseils pour réussir ta routine, et prendre soin de tes cheveux bouclés au naturel !

Les principes de base pour obtenir de belles boucles

Réussir sa routine capillaire pour ses cheveux bouclés ou cheveux ondulés peut sembler parfois une rude épreuve, notamment si tu commences ta transition capillaire vers le naturel. La chevelure est plus sensible et mérite des routines de soin spécifiques. Elle se montre un peu grasse en racines, pourtant ses pointes sont sèches. Il est primordial d’appliquer des produits hydratants pour rendre les cheveux plus doux et souples.

La routine naturelle des cheveux bouclés, ondulés ou frisés s’appuie sur certains principes fondamentaux, dont principalement l’utilisation de soins à base d’ingrédients naturels, sans silicone, ni sulfate, ni paraben. Les silicones ne font qu’obstruer les cuticules pour provoquer des effets superficiels de “bonne santé”.

Tu peux commencer par faire un bain d’huile, une étape de soin profond avant de passer au shampoing. Ce soin nourrissant consiste à appliquer une huile végétale dans le but de renforcer la fibre capillaire ou de prévenir les fourches et la casse. Tu dois masser légèrement le cuir chevelu avec le bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse.

Il vaut mieux laisser reposer une bonne demi-heure le bain d’huile, notamment pour les cheveux frisés à crépus, pour qu’il agisse efficacement.

Adopter une routine cheveux bouclés efficace :

Tes cheveux bouclés nécessitent une routine naturelle appropriée afin qu’ils puissent affirmer ta beauté naturelle sur le long terme. Pour magnifier tes boucles, réalise une routine complète depuis le lavage jusqu’au coiffage, en passant par le démêlage. À chaque produit capillaire, ses propres fonctions.

Le shampoing

Une routine réussie de soins des cheveux commence nécessairement par le shampoing. C’est l’étape de lavage qui sert à éliminer les impuretés sur la tête et l’excès de sébum tout en laissant à nouveau respirer la chevelure. Privilégie à cet effet les produits lavants sains et naturels, qui ne contiennent pas de substances agressives. Dans l’idéal, un shampoing par semaine suffit pour éviter d’agresser davantage tes boucles et ton cuir chevelu.

Les cheveux bouclés sont naturellement secs et requièrent une hydratation régulière. Le choix du shampoing est ainsi primordial. Il dépend de nombreux facteurs dont la nature des cheveux, le type de boucles, les objectifs (hydratation, volume, brillance…), et les besoins du cuir chevelu. N’hésite pas à choisir un shampoing pour cheveux bouclés. Les cheveux secs et abîmés nécessitent souvent un produit lavant spécifique comme un shampoing à l’Aloe vera et riche en vitamine A pour les discipliner, les nourrir et les hydrater.

Contrairement aux cheveux lisses, il est conseillé d’espacer les shampoings des cheveux bouclés pour éviter de les assécher. Ce sera mieux également d’appliquer le produit sur cheveux humides pour obtenir une mousse parfaite.

Le masque

Le masque hydratant est une alternative parfaite à l’après-shampoing pour éliminer les frisottis et garder les cheveux doux, souples et disciplinés. À la fois hydratant et nourrissant, il permet de soigner en profondeur les bouclettes et les faire rebondir en s’incrustant parfaitement dans la fibre capillaire. 

On recommande généralement de réaliser des masques sur cheveux mouillés et propres. Ça n’empêche pas certaines personnes de les appliquer avant le shampoing afin d’éviter d’alourdir la chevelure (notamment les cheveux fins ou ondulés). Auquel cas, il faut laisser reposer le produit quelque temps en couvrant la tête avec une serviette humide ou un bonnet chauffant, avant de passer au rinçage.

 Comme les soins lavants, le choix du masque est important et varie suivant la nature des cheveux et des bouclettes. À noter que les masques et les après-shampoings aident à faciliter le démêlage et à rendre la souplesse des fibres capillaires.

L’après-shampoing

Ce produit sert généralement à nourrir et hydrater les cheveux après la chasse aux impuretés durant le shampoing. Il permet principalement de démêler sans casser les fibres. Cette étape n’est pas obligatoire, mais importante pour les cheveux très emmêlés. Le choix du produit dépend du type de boucles, de l’état des longueurs… Un après-shampoing hydratant est plutôt dédié aux cheveux bouclés.

Les produits coiffants

Quelques produits coiffants sont également requis pour dessiner de belles boucles. Cela peut être un spray, des crèmes, des laits fluides, des gelées, etc. Privilégie ceux qui regorgent d’actifs nourrissants, hydratants et gainants comme une crème hydratante et stylisante. Sinon, opte pour un soin sans rinçage à appliquer sur les cheveux mouillés afin de conserver l’hydratation et garder les mèches bien bouclées tout au long de la journée. L’essentiel est d’utiliser un produit adapté à ton type de boucles.

Les accessoires

Le coiffage des cheveux bouclés s’effectue généralement à la main chaque matin. Il suffit de vaporiser un peu d’eau sur les ondulations pour te faciliter la tâche. L’usage d’une brosse est fortement déconseillé pour éviter les casses. Un peigne à dents larges est plus favorable pour démêler les cheveux bouclés, que ce soit sur cheveux secs, humidifiés ou mouillés. Il permet de respecter au mieux ton type de cheveux. Laisse passer tout doucement l’accessoire des pointes aux racines et le tour est joué. Par ailleurs, une brosse stylisante est d’une grande aide pour modeler à la perfection tes boucles tout en éliminant les frisottis.

Quel produit utiliser pour tes routines ?

Rien de mieux que d’avoir à portée de main un pack de produits pour une routine adaptée à tes cheveux bouclés. L’Art de la Boucle propose différents Packs Routine naturelle pour cheveux ondulés et cheveux bouclés, comprenant des produits capillaires naturels, simples et efficaces, appropriés à tous les besoins. Que ce soit pour hydrater, soigner ou nourrir les cheveux bouclés défrisés ou lissés, pour limiter les frisottis agaçants, ou encore pour nourrir les cheveux bouclés secs. Chaque pack routine correspond à une problématique capillaire bien précise pour qu’enfin tout le monde soit fier de ses boucles. Tous les produits apportent hydratation et nutrition pour une chevelure légère et brillante à tout moment.

Des question sur l'entretien de vos boucles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça devrait vous intéresser également...