FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

VALABLE EN MONDIAL RELAY UNIQUEMENT

Comment enlever les frisottis sur cheveux bouclés

Comment éliminer les frisottis : astuces et conseils

Les frisottis, c'est le cauchemar des cheveux bouclés. On a beau passer des heures à faire une routine complète, les frisottis finissent toujours par se dresser sur le dessus du crâne, ce qui nous fait tant désespérer. Le pire c’est à J+2 ou J+3 de sa routine de lavage, alors là c’est tellement ingérable et tu finis par attacher tes boucles. Mais c’est quoi les frisottis ? Et surtout, comment venir à bout des frisottis ?

C’est quoi les frisottis ?

Définition des frisottis 

Les frisottis sont des mèches de cheveux qui se dressent sur la tête et qui donnent un mousseux et sec. Ils sont souvent causés par l’humidité ou par l’endommagement de la cuticule (la couche externe du cheveu). 

Les frisottis sont particulièrement courants chez les personnes aux cheveux bouclés ou crépus, mais elles peuvent aussi affecter les cheveux lisses ou ondulés !

Les frisottis peuvent être un vrai problème pour toi qui essaye de garder tes boucles au naturel, mais avec quelques astuces anti-frisottis, tu parviendras à en venir à bout, promis !

cheveux frisottis sur le dessus

Comprendre les frisottis ?

Pour comprendre les frisottis, il faut d’abord savoir que les cheveux bouclés ont une structure capillaire différente de celle des cheveux lisses. Contrairement aux cheveux lisses, qui ont une forme cylindrique régulière, les cheveux bouclés ont une forme en spirale qui s’enroule sur elle-même. 

Cette forme irrégulière a tendance à retenir l’humidité, ce qui les rend plus fragiles et plus sujets aux frisottis. 

Quelle est la cause des frisottis ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi tes cheveux font des frisottis

Les frisottis et la porosité  :

Les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, ont une structure capillaire différente de celle des cheveux lisses, ce qui les rend plus sujets aux frisottis. 

La porosité est la capacité des cheveux à absorber l’eau. 

Les cheveux bouclés ayant les cuticules soulevées, ils ont donc tendance à laisser passer plus d’eau à l’intérieur de la fibre capillaire, et donc, tendance à avoir une porosité plus forte

La porosité est donc clairement en lien avec les frisottis.

En prenant soin de tes cheveux et en utilisant les bons produits, tu peux réussir à maîtriser les frisottis.

L’humidité et les frisottis des cheveux bouclés 

Les cheveux ont tendance à frisotter lorsqu’ils sont humides, en particulier s’ils sont bouclés ou crépus. Si tu vis dans une région humide, ou si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur par temps pluvieux, tes cheveux risquent d’avoir plus de frisottis.

Pour lutter contre ces effets indésirables de l’humidité, il est important de prendre quelques mesures pour protéger tes cheveux :

  1. Sèche bien tes boucles après ta routine
  2. Sois régulière dans tes soins pour renforcer et protéger tes boucles
  3. Limite les produits humectants tels que le miel, le sirop d’agave ou la glycérine, car ils attirent l’eau et feront gonfler tes boucles.
  4. Utilise un après-shampooing ou un soin hydratant pour ajouter de l’hydratation aux cheveux,
  5. Termine toujours ta routine par  un sérum anti-frisottis ou une huile pour aider à lisser les frisottis et protéger de l’humidité 

Cheveux abîmés = cause des frisottis cheveux bouclés

L’endommagement de la cuticule : comme on l’a mentionné précédemment, la cuticule (la couche externe du cheveu) joue un rôle important dans la texture et l’apparence de tes cheveux.

Si elle est endommagée, l’humidité peut pénétrer à l’intérieur du cheveu et le faire gonfler, ce qui provoque les frisottis. 

Les causes d’un endommagement de la cuticule peuvent être nombreuses : 

  • le brossage trop agressif, 
  • le séchage à l’air trop chaud (sèche-cheveux, fer à lisser, etc.), 
  • les produits chimiques (colorations, défrisages, etc.) 
  • le manque de soins (huiles nourrissantes, masques hydratants, etc.).
  • une routine inappropriée à ton type de boucle
  • des accessoires mal adaptés

Plus simplement, retiens que frisottis = cuticule (la couche externe du cheveu) abîmée ou ouverte. 

Il est donc important de prendre soin de tes cheveux bouclés pour éviter de les abîmer, et de provoquer des frisottis. 

Comment venir à bout des frisottis quand on a les chveeux bouclés ?

Astuces anti-frisottis pour cheveux bouclés :

Pour éliminer les frisottis, il est important de trouver le bon équilibre entre hydratation et nutrition de tes boucles. 

Les soins conditionneurs sont là pour ça ! Ils permettent de renforcer et de nourrir profondément tes boucles pour refermer les écailles et restaurer une barrière de protection autour de tes boucles.

Les soins conditionneurs contiennent des corps gras qui vont protéger durablement tes boucles d’une trop grande absorption d’eau.

Parmis les soins conditionneurs qui luttent contre les frisottis tu peux utiliser

  • les après-shampoing : conditionneurs légers qui contiennent des ingrédients filmogènes et enrobants qui aident à lisser les frisottis et à donner de la brillance aux cheveux. 
  • les masques : conditionneurs profonds qui pénètrent la fibre capillaire et protègent des agressions extérieures
  • les sérums et huiles : qui peuvent être utilisés sur les cheveux secs pour aider à lisser les frisottis et donner de l’éclat au quotidien ou sur cheveux humides avant le séchage. Il est important de toujours finir ta routine capillaire par une goutte de sérum pour sceller l’hydratation.

Il est aussi important de bien choisir son shampoing, privilégier les shampooings hydratant et doux, et de ne pas trop les laver pour ne pas les dessécher.

Il est enfin recommandé de faire des masques hydratants régulièrement, en plus des masques nourrissants avant shampoing,  pour apporter de la douceur, de la souplesse et une boucle bien rebondie.

Comment se débarrasser des frisottis naturellement ?

Conseils anti-frisottis cheveux bouclés : 

Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent agir sur les frisottis et t’aider à diminuer leur quantité (même si tu en auras toujours).

Voici quelques exemples de produits que tu dois intégrer pour une routine cheveux anti-frisottis

1. La crème coiffante ou leave-in  

Appliquée sur les cheveux humides, la crème coiffante agit comme une barrière de protection contre les agressions extérieures. Elle aide à protéger tes boucles du frottement, de la déshydratation et de la sécheresse, et donner à tes boucles une texture douce et brillante.

2. Le sérum anti-frisottis

Le sérum peut aider à lisser les frisottis et à donner à vos cheveux une belle brillance. 

  • Appliqué sur les cheveux secs, il peut aider à protéger tes cheveux des agressions extérieures. 
  • Appliqué sur cheveux humides il permet de les protéger du séchage au diffuseur. 
  • Appliqué en fin de routine il permet de protéger tes boucles de la déshydratation et donc de la formation des frisottis 

 3. L’huile de coco l’atout anti-frisottis des cheveux bouclés :

L’huile de coco peut être utilisée pour nourrir tes cheveux bouclés, ce qui peut aider à réduire les frisottis. 

L’une de ses vertu est de pénétrer la fibre capillaire, elle va donc agir en profondeur pour nourrir et renforcer tes longueurs.

Appliquée sur les cheveux secs en sérum anti-frisottis ou sur cheveux mouillés en bain d’huile, elle t’aidera à refermer les écailles et à lutter contre la formation des frisottis.

Attention néanmoins à adapter ton huile en fonction de ton type de boucles : les cheveux ondulés préfèreront une huile sèche comme l’huile de jojoba tandis que les cheveux bouclés adorent l’huile de coco.

En suivant ces quelques conseils, tu devrais réussir à maîtriser tes frisottis et à avoir des cheveux bouclés hydratés, nourris et brillants. 

N’oublie pas que les cheveux bouclés ont besoin de soins nourrissants pour avoir moins de frisottis. Prends le temps de les chouchouter et tu verras, ils te le rendront bien !

J’espère que cet article t’aidera à comprendre pourquoi tes cheveux bouclés ont des frisottis et comment agir dessus. 

Tu galères avec tes boucles et tu as besoin d’aide ? N’hésite pas à lire cet article de blog : Tout savoir sur le coaching capillaire des cheveux bouclés.

N’hésite pas à t’inscrire au challenge 6 jours pour dire bye-bye aux frisottis !

Tu recevras gratuitement un conseil par jour dans ta boite mail pour lutter efficacement contre les frisottis !

Des question sur l'entretien de vos boucles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça devrait vous intéresser également...