FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

VALABLE EN MONDIAL RELAY UNIQUEMENT

Comment avoir facilement de belles boucles ?

Comment avoir facilement de belles boucles ?

Avoir de belles boucles bien définies, c’est ce que l’on recherche toutes ! Pourtant ce n’est pas si simple à obtenir si on ne sait pas comment en prendre soin… L’Art de la Boucle te donne 3 conseils efficaces pour que tes cheveux bouclés soient resplendissants de beauté et de santé !

Connaître les besoins de tes cheveux

La méthode infaillible et universelle pour avoir de belles boucles n’existe pas !

Pour gagner du temps et de l’argent, essaie de comprendre les besoins de tes cheveux et tu verras des résultats stupéfiants.

Analyser ton type de boucles

Une des manières les plus simples pour avoir de belles boucles, c’est de trouver ce dont tes cheveux ont besoin et d’analyser tes boucles au quotidien.

  • Que se passe-t-il si tu les mouilles ? Est-ce que l’eau pénètre rapidement la fibre capillaire ?
  • Comment sont tes boucles, ou tes ondulations, si tu oublies de mettre du gel ?
  • Est-ce que tes cheveux sèchent vite, ou c’est une horreur sans fin ?
  • Comment sont tes boucles au réveil, le lendemain de ta routine ?

Tu peux noter comment tes boucles réagissent dans chaque situation pour ensuite trouver l’explication et la solution à cette problématique.

Peut-être que tu devras adapter tes produits, ou la quantité que tu utilises, ainsi que changer tes habitudes.

Les besoins principaux qui peuvent être directement comblés grâce à une routine adaptée seront un manque d’hydratation (frisottis), de nutrition (cheveux secs) ou de protéines (cheveux mous).

Il se peut également que tu surcharges trop tes boucles et qu’elles aient simplement besoin qu’on les laisse tranquilles.

Dans ce cas-là, il faudra que tu appliques un soin detox en racine pour libérer tes cheveux des impuretés, et ensuite repartir sur une bonne base.

Adapter ta routine au fur et à mesure

Au lieu de tenter des routines au hasard, il est plus efficace d’en élaborer une qui soit simple, puis de la faire évoluer selon la réaction de tes cheveux. Ils auront le temps de s’adapter aux nouveaux produits que tu testes, et tu obtiendras plus facilement des résultats bluffants.

Une autre technique, est de prendre en compte les « symptômes » de tes cheveux dans l’élaboration de ta routine. Par exemple, les frisottis sont un signe de déshydratation, tandis que les fourches indiquent un manque de nutrition.

Il faut aussi savoir que les besoins du cheveu peuvent changer au fur et à mesure des saisons.

En été, il sera plus fragile à cause du soleil, et donc susceptible de manquer de nutrition. À l’inverse, en hiver l’air est plus humide et tu peux voir des frisottis apparaître si ton cheveu n’est pas assez hydraté.

Appliquer les bons gestes

Une fois que tu auras compris les besoins de tes cheveux, il faut que tu apprennes à utiliser tes produits avec les bons gestes.

Choisir la bonne quantité de produits

Savoir bien doser la quantité de produits demande quelques essais. Commence par la dose recommandée pour chaque produit, puis adapte la quantité selon ton ressenti.

Il est possible que tu aies besoin de plus ou moins de produit si tes cheveux sont denses, épais, fins ou poreux.

Ce sont surtout les produits qui te permettent de te coiffer après le lavage qu’il faut appliquer avec précaution, au risque d’alourdir ou de mal définir ta chevelure.

Qu’elle soit bouclée ou ondulée, cela ne change rien, c’est plutôt selon tes besoins que tu devras faire varier la quantité de produits.

Si tes cheveux ont tendance à être alourdis rapidement, tu peux diluer tes produits coiffants dans de l’eau, seulement lorsqu’ils doivent s’appliquer sur chevelure mouillée, afin d’obtenir un mélange moins riche.

Dans le cas inverse, garde tes produits actuels, mais appliques-en davantage, puis tu pourras en acheter d’autres, qui sont plus concentrés et obtenir de belles boucles.

Apprendre à scruncher tes boucles

Le scrunching est une technique que toutes celles qui ont des boucles et des ondulations devraient connaître !

C’est un geste qui te permet de bien faire pénétrer tes produits tout en commençant à les définir. Pour l’effectuer, il suffit de prélever du produit dans tes mains et de presser délicatement tes cheveux en commençant par les pointes puis en remontant vers les longueurs.

Le scrunching s’utilise surtout pour appliquer les produits coiffants, et il est efficace sur cheveux mouillés.

Quand tu scruches tes boucles, tu devrais entendre un bruit particulier, celui de l’eau et du produit qui se mélangent et qui vont pénétrer en profondeur dans ta chevelure, le signe que ta routine est réussie et que tu as de belles boucles bien formées !

Avec ce geste, tu arriveras plus facilement à retrouver la forme naturelle de tes cheveux après les avoir lavés. Pour que tes boucles soient encore plus définies, tu peux également les séparer avec une brosse spécifique aux cheveux bouclés.

Utiliser des produits naturels

Il n’est jamais trop tard pour passer au naturel ! Tu te rendras vite compte que les produits naturels sont meilleurs pour tes cheveux et ta santé (et que c’est LE secret pour avoir de belles boucles !)

Comprendre limpact des produits chimiques

Des cheveux en bonne santé sont des cheveux qui ne manquent de rien et qui ne sont pas agressés par les produits que tu utilises.

Les shampoings, les soins et les sprays classiques donnent souvent l’impression que nos cheveux sont brillants, souples et doux.

En réalité, ce sont les ingrédients chimiques qu’ils contiennent qui vont faire effet de « cache-misère » ! En gainant la fibre, ces produits vont dissimuler les besoins de nos cheveux jusqu’à qu’il n’y ait plus de retour en arrière possible. Ces actifs vont également avoir un effet négatif sur notre santé, en plus d’abîmer nos cheveux.

Pour éviter de devoir tout couper, ou de nous rendre compte que nous avons une multitude de fourches, tu peux commencer tout doucement une transition vers le naturel !

Tout aussi efficaces que les produits chimiques, ceux qui sont naturels ont un avantage de taille, celui de ne te vouloir que du bien, à toi, et à tes boucles !

Adopter une routine capillaire naturelle pour avoir de belles boucles

Au début de ta transition, il est possible que tes cheveux aient besoin d’évacuer les résidus accumulés jusqu’à aujourd’hui. Tu remarqueras sûrement que tes cheveux paraissent encore plus abîmés, c’est normal, c’est à cause des produits chimiques qui cachaient l’état réel de ta chevelure !

Pour détoxifier plus rapidement tes cheveux, tu peux utiliser un soin detox qui purifiera ton cuir chevelu et toute ta chevelure.

Ensuite, il sera temps d’adopter de nouvelles habitudes et de patienter jusqu’à t’y habituer ! 

Pour bien débuter ta routine, L’Art de la Boucle t’a concocté des packs sur mesure et naturels.

Si tu as les cheveux ondulés ou les cheveux bouclés, un pack dédié à chacun est disponible sur notre boutique en ligne.

Cela te permet de ne pas avoir à chercher quels produits utiliser pour bien prendre soin de tes cheveux au naturel, tout en étant sûre de ne rien oublier !

Des question sur l'entretien de vos boucles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça devrait vous intéresser également...