FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

VALABLE EN MONDIAL RELAY UNIQUEMENT

7ingredientsaevitercheveuxbouclés

Comment avoir de belles boucles : 7 ingrédients à éviter

Pour respecter tes cheveux bouclés et utiliser ce qu’il se fait de mieux pour eux, il est important de savoir décrypter les étiquettes ! Pas besoin d’apprendre ce à quoi chaque ingrédient correspond, mais il est utile de savoir lesquels éviter pour que ta chevelure soit en bonne santé, brillante et bien définie. Bien sûr, si tu as des produits chez toi qui en contiennent, ne les gaspille pas, et finis-les avant d’en choisir de nouveaux.

Comment apprendre à lire les étiquettes de tes produits ?

Aujourd’hui, il existe tellement d’ingrédients dans tes produits qu’on est sûres que tu ne comprends pas à quoi correspond chaque terme, et même quand tu y arrives, il faut savoir à quoi ils servent, et là, ça se complique, n’est-ce pas ? 

La plupart des actifs chimiques ont des équivalences dans la beauté naturelle, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut diaboliser tout ce qui ne l’est pas.

Pour t’aider à y voir plus clair, et protéger au max tes bouclettes, voici le décryptage de quelques ingrédients qui ne sont pas très bons pour tes cheveux, qu’ils soient bouclés, crépus, frisés ou ondulés !

1. Les silicones

Tu en as peut-être déjà entendu parler, les silicones sont présents un peu partout dans nos produits capillaires.

C’est en réalité une sorte d’huile extraite d’un mélange à base de sable et de quartz.

Les silicones ne sont pas véritablement dangereux, mais ils feront effet de cache-misère, c’est-à-dire qu’ils enrobent la fibre capillaire et lui donne un air de bonne santé, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas !

Lorsque le silicone s’accumule dans le cheveu, tu auras une sensation de lourdeur de boucles détendues sèches et mousseuses.

👉 Quand tu commences à faire ta transition vers le naturel, si tu as l’impression que tes cheveux sont vite abîmés, c’est sûrement à cause du silicone qui est éliminé et qui révélera le véritable état de ta chevelure « à nu »

Sulfates à éviter shampoing cheveux bouclés

2. Les sulfates

Un deuxième ingrédient que l’on trouve souvent dans les produits capillaires est le sulfate.

Si tu utilises un shampoing qui en contient, tes cheveux seront fragilisés, asséchés et ton cuir chevelu peut même en être irrité.

Malheureusement, il en existe plusieurs et ils peuvent prendre plusieurs noms.

✌️Le plus simple est de s’orienter vers des produits où il est clairement indiqué « sans sulfates ».

Alors pourquoi est-ce qu’il y a des sulfates dans les shampoings si cela abîme nos cheveux ?

Tout simplement car c’est un tensioactif qui mousse très bien et que c’est une caractéristique appréciée par les consommatrice, peut-être même toi ?

Nombreuses sont celles qui pensent que sans mousse, un shampoing ne nettoie rien, mais c’est une grosse erreur !

Les produits avec sulfates sont préférés sans que l’on s’en rende compte que c’est uniquement grâce aux sulfates… alors ouvre bien les yeux sur l’étiquette de ton shampoing !

3. Les alcools

Ce n’est plus un mystère, l’alcool dessèche tout ce qui rentre en contact.

C’est le cas avec la peau ainsi que les cheveux.

Les cheveux texturés ont tendance à être naturellement plus secs, utiliser des produits capillaires qui contiennent de l’alcool risquera de les assécher, et de les abîmer petit à petit, et ça serait bien dommage, non ?

Tous les alcools ne sont pas nocifs, ce sont surtout ceux qui sont les plus liquides, qui servent d’additifs, qui sont néfastes.

Par contre, il existe des alcools dits « gras » qui eux peuvent être bénéfiques et booster l’effet émulsifiant des produits.

Ils restent tout de même à éviter si tu as un cuir chevelu fragile, une tendance à régresser rapidement ou des allergies fréquentes.

4. Les huiles minérales

❌ À ne pas confondre avec les huiles végétales ou essentielles !

Les huiles minérales sont un corps gras très hydrophobe, donc qui n’aime pas l’eau, et qui peut rendre imperméable ton cheveu s’il rentre en profondeur.

Si tes écailles sont obstruées par cet ingrédient, alors elles ne pourront plus laisser pénétrer les autres, et notamment l’eau qui lui est essentielle !

Les huiles minérales sont obtenues à partir du pétrole et on l’utilise en cosmétique tel un émollient, c’est-à-dire un actif qui permet d’assouplir le cheveu, ainsi qu’un occlusif qui réduit le dessèchement du cheveu.

👎 La raison pour laquelle on les retrouve dans nos produits est simple, c’est un ingrédient peu cher avec de multiples fonctions et facile à intégrer à n’importe quelle composition, malheureusement.

Parabens à éviter cheveux bouclés

5. Les parabens

Depuis quelques années, les parabens sont de plus en plus connus et il est possible de trouver plus facilement des produits qui n’en contiennent pas.

☠️ Issus directement du pétrole, ils peuvent prendre plusieurs noms et sont utilisés comme conservateurs. Ils permettent notamment de réduire la propagation des bactéries.

❌ Cependant, c’est aussi un composant remis en cause pour son effet sur le développement des cancers, comme celui du sein, donc danger !

En utilisant un shampoing avec du paraben par exemple, il y a des risques qu’ils pénètrent dans ton cuir chevelu et qu’ensuite il soit assimilé dans ton organisme. C’est à ce moment-là qu’il devient particulièrement dangereux.

Des lois existent maintenant pour empêcher l’utilisation des parabens dans les produits de beauté, mais il faut faire attention, car il est possible qu’il y en ait encore dans certains produits venant de l’étranger, ou des anciens lots de produits.

6. Les ammoniums quaternaires

Aussi appelé quat, l’ammonium quaternaire est parfois utilisé dans les produits capillaires pour remplacer le silicone.

Son effet est similaire, il apporte de la brillance et de la souplesse à tes cheveux tout en agissant comme un tensioactif.

Plusieurs types de quats existent, ceux issus de la pétrochimie et ceux d’origine végétale.

Il est donc possible de trouver des produits qui en contiennent, mais qui sont tout à fait sains ! 🌿

Les quats chimiques sont soit dérivés de l’ammoniac soit extrait d’oxyde d’éthylène.

Dans les deux cas, ils alourdissent la fibre capillaire, empêchent la boucle de se définir correctement et comblent les brèches des cheveux abîmés.

À l’inverse, les quats d’origine végétale peuvent être utilisés sans que cela ait un impact aussi nocif sur ta chevelure.

7. Le PEG

PEG est l’acronyme pour le polyéthylène glycol. C’est un actif qui agit soit comme un émulsifiant soit comme un solvant.

Dans les produits capillaires, on le retrouve pour nettoyer le cuir chevelu ou bien comme un ingrédient pour améliorer la texture d’un soin par exemple. Son rôle est donc double et c’est pour cela qu’il est trouvable autant dans des shampoings que des masques.

Cependant, le PEG est aussi reconnu pour irriter la peau et les muqueuses !

Même s’il permet aux autres ingrédients de mieux mousser ou de pénétrer davantage dans le cheveu, il rend ta chevelure plus perméable et plus sensible.

👉 Certains le tolèrent, d’autres ont parfois des réactions allergiques, il est donc plus prudent de l’éviter lorsque cela est possible.

Nos conseils pour trouver des produits naturels et avoir de belles boucles

Maintenant que tu as pris connaissance de ces 7 ingrédients à éviter pour garder une chevelure bouclée en bonne santé, il est maintenant temps de choisir des produits de qualité, sains et naturels !

Retrouve nos meilleurs conseils qui te permettront de trouver plus facilement un shampoing ou un soin adapté et sain !

Faire attention au greenwashing

Si tu ne connais pas encore ce qu’est le greenwashing, laisse-nous t’expliquer ce concept !

Il regroupe toutes les actions prises par une marque, ou une entreprise, pour essayer de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse alors qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas.

Elle peut notamment faire une campagne de publicité orientée sur le fait qu’elle n’utilise plus certains ingrédients dans la composition de ses produits, alors qu’elle les a remplacés par d’autres qui sont tout aussi nocifs 😱.

Le but de cette démarche est de profiter des mouvements écologiques du moment, et de cet engouement positif, pour faire valoir leurs propres intérêts et donc vendre plus.

👉 Pour éviter de tomber dans le piège, n’hésite pas à vérifier par toi même les informations proclamées par les marques, afin de t’assurer qu’elles soient vraies, et qu’elles ne dissimulent pas autre chose.

Privilégier les produits capillaires labellisés

Une manière simple d’éviter d’acheter des produits nocifs ou issus du greenwashing est de faire confiance aux labels !

Ils sont là pour indiquer qu’un produit respecte certains critères stricts, comme l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ou qui sont 100% naturels.

Il ne faut pas les confondre avec les inscriptions ajoutées directement par la marque, même si ce sont également de bons indicateurs.

✌️ Les labels et les certifications à garder à l’oeil sont : Ecocert, Slow Cosmétique, Na True ou encore Cosmo Organic.

Vérifier la composition des produits avec une application

Si tu as encore du mal à lire les étiquettes, tu peux aussi utiliser une application dédiée comme Inci Beauty ! Elle permet de lire les ingrédients de n’importe quel produit en scannant son code-barre !

Ensuite, tu auras des informations sur chacun d’entre eux et notamment sur leur impact sur ton corps. Même si ce type d’application est utile, il est toujours plus efficace d’apprendre et de comprendre quels sont les ingrédients qui font du bien à tes cheveux, et donc qui permettront à tes boucles d’être bien définies, et en bonne santé.

💚 Notre ultime conseil est de tout simplement faire son shopping sur une boutique digne de confiance et dédiée aux cheveux bouclés, frisés ou ondulés comme la nôtre !

Sur L’art de la Boucle, tu peux retrouver plusieurs gammes de produits à la fois certifiés et confectionnés par des marques qui se préoccupent de la beauté de tes cheveux ! 🌿

Des question sur l'entretien de vos boucles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça devrait vous intéresser également...